> retour aux actualités nationales

ACTUALITÉS NATIONALES MAI 2016

01/05/2016

ACTUALITÉS NATIONALES MAI 2016

Bien-être animal : une stratégie ministérielle déclinée en 20 actions sur la période 2016-2020

Pour sa première stratégie en faveur de la cause animale, dévoilée le 5 avril, le ministère de l’Agriculture ambitionne de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés autour de priorités nationales de travail pour les cinq années à venir.

Son objectif : placer le bien-être des animaux au cœur d’une agriculture durable.

Dans le contexte actuel, il est en effet apparu nécessaire que la France se dote sans plus attendre d’une telle politique d’avenir pour ses filières animales, alliant respect de l’animal, sécurité sanitaire et performance économique.

Axe 1 : partager le savoir et promouvoir l’innovation
Axe 2 : responsabiliser et sensibiliser les acteurs
Axe 3 : évoluer vers des pratiques de production plus respectueuses de l’animal
Axe 4 : prévenir et réagir face à la maltraitance animale
Axe 5 : informer des avancées et des résultats

La stratégie nationale sur le bien-être animal concerne également les animaux de compagnie, de laboratoire, et les équidés.

Loi de santé animale : la nouvelle arme européenne pour lutter contre les maladies animales et l’antibiorésistance

Le Parlement européen et le Conseil ont adopté le règlement sur les maladies animales transmissibles (Animal Health Law) le 9 mars 2016*, sur la base de la proposition de la Commission. Cette nouvelle loi de santé animale, qui entrera en vigueur le 20 avril prochain, ouvre la voie à une lutte commune plus efficace contre les zoonoses. Le texte compte 283 articles et sera applicable dans cinq ans, à partir du 21 avril 2021, dans tous les États membres de l’Union.


Article complet



Le Flair des chiens pourrait être utilisé pour détecter les cancers chez les humains

Le cancer a une odeur que des chiens préalablement entraînés sont capables de déceler. Plusieurs équipes médicales ont mené des recherches dans ce domaine ces dernières années. Étude après étude, cette hypothèse se confirme. Cette fois-ci, c'est une équipe de chercheurs américaine de la faculté de médecine de L' Arkansas qui a démontré l'efficacité de l'odorat d'un berger allemand pour déceler le cancer de la thyroïde à partir d'échantillons d'urine prélevés chez des patients suspectés d'en être porteur. Le chien a apporté un diagnostic fiable dans 88 % des cas.

Même si l'utilisation des chiens dans les hôpitaux ne peut s'envisager car le dressage est long et l'animal n'est efficace que pendant une courte période de sa vie, le principe pourrait être retenu pour mettre au point des nez artificiels capables de reconnaître les molécules odorantes produites par les cancers. Cette technique pourrait se substituer aux tests existants qui sont plus invasifs et plus risqués pour les patients.



SPA - Portes ouvertes pour l'adoption – 21 et 22 Mai 2016

LE MEILLEUR PARTENAIRE POUR L'EURO 2016 EST A ADOPTER A LA SPA

Les 21 et 22 mai, lors des Portes Ouvertes de la Société Protectrice des Animaux (SPA), qui se dérouleront dans les 62 refuges et Maisons SPA, plus de 9 000 animaux, chiens, chats et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et équidés attendront de rencontrer le co-équipier idéal.

Source


Exposition féline de Mennecy - 21 et 22 Mai 2016

Organisateur : Cat Club de Paris et des Provinces Françaises (CCPPF)

Source



Inscriptions au Lof 2015 : léger recul

La Société centrale canine a publié les statistiques 2015 des inscriptions provisoires au Livre des origines français (Lof) qui correspondent au nombre de naissances de chiens issus de parents avec pedigree. Après des années de hausse continue, elles sont en très léger recul par rapport à 2014.

Article complet



Kit vacances 2016 : c’est parti pour un été zen avec votre animal !

Préparer les vacances de votre animal avec ou sans vous ? Rien de plus simple avec le « Guide Zen des Vacances pas Bêtes » de la Fondation 30 Millions d’Amis. A commander gratuitement dès maintenant !

Source