Le bon suivi de la prescription du vétérinaire est un élément clé dans le traitement d'une pathologie. Il n'est pas toujours simple d'administrer un médicament à son animal, particulièrement à un chat - animal méfiant par excellence.
Cependant, il existe de nombreuses méthodes. L'une d'elles convient forcément à votre chat.
Avant toutes choses, assurez-vous d’avoir à votre portée les médicaments, d’avoir bien lu les recommandations de votre vétérinaire et de vous situer dans un endroit calme et bien éclairé. Plus votre chat sera détendu, et plus il vous sera facile de lui administrer son traitement. Ceci est d’autant plus important qu’il faudra certainement renouveler cet acte plusieurs jours…
CACHE DANS DE LA NOURRITURE OU UNE FRIANDISE:
- Dans ce cas, mélanger dans une très petite quantité de son aliment préféré (10 croquettes, 1-2 cuillères à café de pâté) la poudre ou les comprimés réduits en poudre et distribuer avant le repas. Si votre chat dispose d'alimentation à volonté, il sera peut-être judicieux de restreindre l'accès à sa gamelle et de respecter 2 ou 3 repas dans la journée. Ainsi Grosminet verra sa gourmandise augmenter avec sa faim et sera moins pinailleur. Une fois qu'il aura mangé la totalité de cette petite portion, lui offrir le reste de sa ration.
- Il existe des bâtonnets de pâte très appétente conçue pour masquer des comprimés. Confectionner, à l'abris des regards félins, quelques petites boulettes de 5 à 7 mm. Il faut réaliser au moins 2 boulettes sans rien et une boulette "fourrée" par comprimé à administrer. Commencer par donner une boulette sans comprimé de manière à ce que votre chat constate l'excellent goût de la pâte puis alterner une boulette "fourrée" - une boulette "nature". Toujours terminer par une boulette "nature".
- Ce mode d'administration mélangé à l'alimentation convient peu aux médicaments liquides; à moins que le volume total soit très faible ( inférieur à 0.5mL, voire 1 mL). Il faudra alors privilégier une alimentation humide, les croquettes ne s'y prêtent vraiment pas.
DONNE DIRECTEMENT DANS LA GUEULE:
- Tout d'abord, pensez à vos mains. Si votre chat cherche à repousser votre main, même sans aucune méchanceté, ses griffes peuvent vous laisser de vilaines griffures. Il est donc préférable dans ce cas d'emballer Grosminet dans une grande serviette éponge, en ne laissant sortir que la tête.
- Ensuite, placez vous derrière votre chat, d'une main maintenez le dessus de la tête au niveau des joues. De l'autre, ouvrez la bouche d'un doigt et venez déposer le ou les comprimés tout au fond de la gueule. Si vos ongles sont courts, n'hésitez pas à pousser le comprimé bien au fond de la gueule (comme si vous souhaitiez faire vomir votre chat). De cette façon, votre chat aura lus de mal à faire remonter le cachet.
- Enfin, maintenez Kitty gueule fermée et tête relevée en massant sous le cou et le menton pour encourager la déglutition. Eventuellement, faire avaler un petit volume d'eau à la seringue. Quand vous avez vu votre chat déglutir, re-ouvrer la bouche pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une ruse puis avant le relâcher, faites lui une caresse pour le récompenser et le rassurer, voire donnez lui une petite friandise.
- Il existe des "lance-comprimés" vous permettant d'amener en toute sécurité les comprimés au fond de la gueule, n'hésitez pas à nous en parlez. De même, il existe des "coupe-comprimés" et des "écrase-comprimés" afin d'être sûr de bien respecter les doses prescrites.
- S'il s'agit d'un médicament liquide, l'administration dans la gueule est le moyen le plus sûr et le plus simple. Utilisez une serviette éponge si besoin, placez -vous derrière votre chat, maintenez la tête d'une main, de l'autre glissez la pipette entre les dents au niveau de la commissure des lèvres. Veillez à bien passer entre les dents, sinon vous risquez de déverser le médicament dans la joue de Matou qui ne pourra alors pas l'avaler.