LA PHYSIOTHERAPIE: QU’EST-CE-QUE C’EST?

Il s’agit d’une discipline récente de la Médecine Vétérinaire qui vise, par diverses techniques non invasives, à rétablir, maintenir ou améliorer les fonctions locomotrices et le bien-être de l’animal.

LES TECHNIQUES

Les diverses techniques employées ont pour points communs d’être :

  • Non invasives et indolores

  • D’agir en provoquant l’ « échauffement » des tissus, l’augmentation de la circulation sanguine…

LES MASSAGES

  • Les massages consistent en la manipulation douce de la peau et des muscles. Très relaxants, ils permettent de détendre les tissus, en améliorent l’oxygénation et favorisent l’élimination des toxines. A vocation thérapeutique ou simplement pour le bien-être de l’animal, ils peuvent être pratiqués seuls ou, le plus souvent, pour la préparation et/ou la récupération lors d’une séance faisant intervenir d’autres techniques.


 

L’HYDROTHERAPIE

Cette technique, peut-être la plus complète et la plus appréciée des patients, consiste à faire marcher ou nager l’animal dans l’eau. L’eau porte une partie du poids de l’animal, ce qui facilite la rééducation. Le mouvement et la pression de l’eau exercent un massage très efficace. En fonction de l’animal et de la séance, on pourra agir différemment sur son corps en modifiant la profondeur de l’eau, sa température ou en opposant un contre-courant.

               
 
       
 
 


LES ONDES DE CHOC

Il s’agit d’ondes acoustiques générées par un appareil dont on vient appliquer l’embout sur la zone-cible. La propagation de ces ondes se fait sur une surface et une profondeur variables en fonction des réglages utilisés. Le passages des ondes entraine l’augmentation de la circulation sanguine et, ainsi, la régénération cellulaire, soulage la douleur et favorise le processus anti-inflammatoire naturel.

 
 

LA THERMOTHERAPIE

Le froid est utilisé pour ses propriétés antalgiques lors d’affection aigue ou après une chirurgie.

Le chaud, très relaxant, provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et favorise donc le processus anti-inflammatoire. Il permet également de décontracter les muscles et peut soulager la douleur.

 
 

LA KINESITHERAPIE

Cette technique utilise le mouvement de l’animal. On parle de mobilisations passives de l’animal lorsque c’est le vétérinaire ou l’infirmière qui fait bouger l’animal (flexions-extensions des articulations).

Lors de kinésithérapie active, c’est l’animal lui-même qui bouge. Cela peut se faire sur un tapis de marche, sur un parcours d’obstacles, sur un ballon, etc….

Le tapis de marche est également intéressant lors de préparation physique sur un chien ne présentant aucun trouble ni locomoteur ni général car il permet de travailler l’endurance. Cela doit toujours être réalisé progressivement et sous contrôle médical.

 
 

DEROULEMENT D’UNE SEANCE

En fonction de l’objectif (rééducation, amaigrissement ou préparation physique) et des ateliers prévus dans la séance, celle-ci va se découper en 3 temps :

  • La préparation : C’est en quelque sorte l’échauffement. Il peut consister en une douche et/ou un massage. La douche sera systématiquement réalisée avant un atelier d’hydrothérapie car cela permet d’habituer l’animal au contact de l’eau et à la température de celle-ci (environ 25°C). Réaliser un shampooing permet en même temps de masser l’animal et de le nettoyer.


 
  • Les ateliers : Selon la prescription du vétérinaire, une ou plusieurs techniques vont être mises à profit et se succéder dans un ordre précis.

  • La récupération : Elle peut faire intervenir des massages et/ou de la thermothérapie. Chaleur et massages peuvent notamment être apportés lors du séchage de l’animal grâce à un pulseur d’air tiède après une séance d’hydrothérapie.

Le Maître est le bienvenu lors des séances. Il pourra notamment rassurer et encourager son animal. Pour certains chiens, la présence du Maître les rend plus capricieux et agités. Dans ce cas, lors de la 1èreséance, il pourra être réalisé un essai en demandant à celui-ci de sortir de la clinique afin d’observer le comportement de son chien.

A QUI CELA S’ADRESSE-T-IL?

  • A tout animal venant de subir une chirurgie orthopédique et nécessitant une rééducation fonctionnelle

  • A tout animal atteint de troubles locomoteurs d’origine musculaire, articulaire, tendineuse ou neurologique

  • A tout animal en surpoids ayant besoin d’un programme d’amaigrissement avec un suivi médical : établissement de la ration et du programme d’exercice physique

  • A tout animal nécessitant une préparation physique avant une activité sportive (avant la saison de chasse, avant la reprise des concours en agility,…)

  • A tout animal ayant simplement besoin d’exercice et/ou de bien-être

  • La physiothérapie - y compris l'hydrothérapie - peut être appilquée, non seulement aux chiens, mais également aux chats, aux lapins, aux furets...

A QUELLE CONDITION ?

L'animal doit être propre et avoir été examiné par un vétérinaire afin de :

  • Vérifier l’état général et la fonction cardiaque

  • Etablir l’indication, les objectifs et le programme

QUEL SUIVI ?

Lors de rééducation ou de trouble locomoteur, le vétérinaire fera le point en cours de programme pour évaluer les progrès du patient et adapter le programme, et à la fin de celui-ci afin de conseiller les Maîtres pour la suite.